La ProtoZone du Brussels Games Festival accueille cette année vingt prototypes en compétition. Ces créations originales seront mises à l’honneur pendant tout le festival et soumises aux votes du public et à l’évaluation d’un jury spécialisé.

Deux trophées à remporter en 2025

Cette année, la ProtoZone décernera deux distinctions :

  • Le Meeple Pis d’Or, prix du public, attribué grâce aux votes des festivalier·ères.
  • Le Meeple Pis du Jury, attribué par un jury composé de spécialistes du monde ludique.

Comment voter pour le Meeple Pis d’Or ?

Chaque festivalier·ère reçoit un bulletin de vote lors de son premier test de prototype.
À chaque jeu essayé, un cachet est ajouté dans la case correspondante au jeu testé.
Une fois sa session terminée, il·elle est invité·e à indiquer son top 3 des jeux découverts et à déposer son bulletin dans l’urne prévue à cet effet, au centre de la ProtoZone.

Un lot à gagner

Tous les bulletins déposés participent automatiquement à un tirage au sort organisé le dimanche en fin de journée.
Un·e participant·e sera alors désigné·e et repartira avec un jeu.

Les candidats 2025

Vingt auteur·ices ont été sélectionné·es pour présenter leurs prototypes. Leurs créations reflètent la diversité et la richesse de la scène ludique émergente.

A Piece of Me

A Piece of Me est un puzzle hybride (plateau + AR) mêlant narration et exploration. Seul·e ou à plusieurs, aidez Birdie, un étrange oiseau aux parties humaines et animales, dont le corps se désagrège. Chaque pièce révèle un pan de son monde à travers animations, dialogues et musique. À la croisée du jeu physique et numérique, ce puzzle offre une expérience intime et narrative, se concluant par une illustration à accrocher en souvenir.

Diana MONOVA
Hybride numérique, puzzle, narratif, animaux
Familles
1-3
12+
20 min

Belor

Plongez dans Belor, un monde en ruine où 52 tuiles placées aléatoirement garantissent une forte rejouabilité. Déplacez vos pions pour explorer, envoyer votre créature en éclaireur, récolter des bélorites ou utiliser des reliques magiques. Mais surtout, permutez les tuiles pour rassembler les fragments de royaumes et libérer leurs gardiens. Gagnez leur confiance, exploitez leurs pouvoirs uniques et façonnez ce nouveau monde à votre image.

Grégoire GUERANDEL, Guillaume BLEY, Méline SCIOTTI, Thibault KOLODZIEJEK, Franck RYBCZYNSKI
Construction de territoire, fantasy, stratégie, exploration
Initiés
2-4
10
30-45 min

Carte Blanche

Carte Blanche est un jeu de bluff et de créativité où les joueur·euses, en tant qu’« artistes », réalisent des sculptures à partir d’éléments imposés selon un titre d’œuvre. Mais un·e faussaire, ignorant ce titre, doit improviser. Après présentation et débats, le groupe tente de l’identifier tout en décernant un prix de l’originalité à l’œuvre la plus marquante… au risque de récompenser le·la faussaire.

Elliot DADAT
Créativité et bluff
Familles
4-6
12+
30-60 min

Control Zey

Val-Sur-Heure plonge les joueurs dans un village belge où Patrice Zey est retrouvé mort au pied d’un pont détruit. Était-ce un accident ou un meurtre ? Avec leur smartphone (GPS, SMS, podcasts…), chacun incarne un personnage clé et, grâce à une mystérieuse application, tente de modifier le passé. Coopération, secrets et trahisons rythment cette enquête où chaque choix impacte l’avenir.

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Karl DI DONATO
Jeu de rôle narratif et coopératif
Initiés
5-6
12+
120 min

Dernier Butin

Dernier Butin est un jeu de hand-building inversé : ce n’est pas la main qui évolue, mais la rivière de cartes, renforcée grâce à vos équipiers. Les joueurs incarnent des capitaines piégés dans un tourbillon et cherchent à accumuler le plus de richesses avant la fin. À chaque tour, recrutez pour améliorer votre navire ou activez le plateau spiralé pour gagner (ou faire perdre) des trésors. La partie s’achève quand un joueur atteint le centre : le plus riche l’emporte.

Simon NOWIK
Pirates
Familles
2-5
10+
25'

Dicestiny – les chasseurs de l’étrange

Dicestiny est un jeu de dés où les joueur·euses incarnent des chasseurs de l’étrange. Pour réussir leurs missions, ils combinent valeurs et couleurs de dés ou celles des zones de la piste. Un dé posé sur une case colorée adopte sa couleur, ouvrant de nouvelles possibilités. Chaque personnage dispose d’une compétence limitée pour manipuler les dés (relance, changement, déplacement), et chaque mission réussie offre des bonus. Réussissez assez de missions pour résoudre l’enquête finale.

David DESPREZ
Jeu de dés
Initiés
1-5
12+
45-60 min

Director’s Cut

Director’s Cut vous met dans la peau de réalisateurs en quête de récompenses. Composez votre scénario grâce à une phase de draft, puis jouez 7 manches en choisissant parmi 6 actions : gérer votre budget, poser des Scènes, engager un casting ou utiliser l’Inspiration. Associez vos cartes pour progresser sur la piste des prix (film, scénario, montage, interprétation, esthétisme, réalisation). Le joueur ou la joueuse avec le plus de récompenses, ou qui remplit son Aspiration secrète, remporte la partie.

Julien PÊTRE
Film, cinéma
Initiés
2-4
14+
20 min/joueureuse

Gloutons

Gloutons est un jeu pour deux joueurs où chacun dirige une troupe pour protéger son gâteau et dévorer celui de l’adversaire. Gérez vos jetons pour déplacer, réorienter ou recruter des gloutons, et déclenchez des réactions en chaîne pour l’emporter.

Gilles DULAUROY
Abstrait, duel stratégique
Familles
2
8+
10'-15'

Hybris

L’hybris, chez les Grecs, est la démesure punie par les dieux. Dans ce jeu d’affrontement à deux, composez une équipe de héros mythologiques et accomplissez leurs légendes pour gagner la faveur de l’Olympe… ou tomber aux Enfers. À chaque tour, placez un cube Compétence pour faire briller vos héros ou précipiter ceux de l’adversaire. Incarnez Icare, Eurydice, Héraclès ou Ulysse et écrivez votre propre Odyssée !

Gabriel DE MEYER
Collection et open draft
Initiés
2
10+
20-35 min

Le Bal des Ifs

Le Bal des Ifs est un jeu de gestion de cartes (Personnages et Pouvoirs) et de ressources (Gemmes). Réalisez des Colliers pour marquer des points de victoire, déclenchez des Confidences pour en gagner davantage et visez la victoire ! Chaque joueur place 7 personnages face à face, qui dansent, se cachent et révèlent leurs pouvoirs par une révérence. Entre programmation et bluff, les mécaniques s’imbriquent parfaitement dans une thématique élégante : la Cour de Louis XV.

Ludovic LÉPINE, Chris JOBELOT
Gestion de cartes et de ressources, réalisation d’objectifs, mécanique de cache cache
Initiés
2
12+
20-30 min

Le Cercle des Fées

Le Cercle des Fées est un jeu compétitif où chaque joueur incarne un personnage placé au bas d’une tour de 8 anneaux rotatifs. L’objectif : s’emparer du trophée sur un anneau intermédiaire puis atteindre le sommet sans se le faire voler. À l’aide de cartes actions, déplacez-vous, affrontez vos rivaux et utilisez équipements ou gadgets. Chaque tour, une action est programmée en secret puis révélée. Mais attention : à 0 PV, vous chutez et repartez du bas !

Pelléas KAERTS
Programmation simplifiée, Guessing game
Familles
3-6
8+
10 min/joueur·euse

Les Chroniques de l’Apocalypse

Réveillez-vous dans un monde dévasté infesté de morts-vivants. Fouillez chaque lieu pour survivre, nourrissez-vous, trouvez d’autres rescapés et fondez un clan… ou attaquez vos rivaux pour leurs ressources. Si vous mourrez, revenez en zombie pour les hanter ! Entre exploration, échanges et gestion, le hasard pèse lourd : tuiles, cartes et dés rythment vos actions. Chaque nuit, la faim épuise les survivants, tandis que les zombies poursuivent leur implacable avancée.

David VANNIER
Ameritrash, ambiance, zombies, gestion, hasard
Initiés
2-8
14+
60 min

Les Kroupouks

Bienvenue sur les terres sauvages des Kroupouks ! Développez votre tribu de ces petits êtres naïfs : cueillez, semez, chassez le mammouth et explorez de mystérieux villages qui pourraient vous offrir ressources et technologies. Mais attention aux autres clans, prêts à vous défier avec fléchettes empoisonnées et animaux domptés… et aux sombres rituels qui grondent dans le volcan ! Un jeu familial aux règles simples, drôle et imprévisible.

Gaétan ROELS
Survie - stratégie
Familles
2-4
12+
60'-120'

LUDUS

Dans LUDUS, développez votre école de gladiateurs et préparez-vous à l’ultime combat sous les yeux de l’Empereur. Achetez gladiateurs et tactiques au Forum, puis adaptez-vous au système du Colisée : les combattants tirés au sort s’affrontent en 3 duels. Ruse, anticipation et coups bas seront nécessaires pour triompher. Gérez aussi vos ressources : sacrifier des gladiateurs inutiles pourra vous permettre d’en recruter de plus puissants et de garder l’avantage.

Séraphin GAILLARD, Gabin GUYOT
Deck-building
Initiés
2
10+
45 min

Manoir

Manoir est un jeu de plateau coopératif et narratif où les joueurs explorent un manoir hanté modulable selon le scénario choisi (30 à 180 min). Chaque personnage dispose de capacités et d’objets à gérer entre exploration, combat et déplacements. Le maître du jeu, via un livre d’évènements, propose choix, défis et descriptions parfois cryptées. La coopération est essentielle pour rassembler les indices, percer le mystère et espérer un épilogue heureux.

Sébastien DANDRIFOSSE
Coopératif
Initiés
2-8
14+
Durée au choix selon le scénario sélectionné : 30 à 180 min

Panique Druidique

Dans Panique Druidique, l’épreuve finale d’initiation commence : soyez le premier à atteindre le Bâton de Gaïa ! Sabotez vos adversaires… mais vos coups bas pourraient se retourner contre vous. Lancez des sorts, transformez-vous en grenouille, poisson ou araignée pour franchir la forêt plus vite. Seul·e un druide sera choisi·e ! Un jeu de course effrénée mêlant anticipation, gestion des ressources et opportunisme.

Cyrille CHAUVET D'ARCIZAS
Parcours, pose de tuile
Familles
2-4
8+
15'-25'

Super Glitch Racer

Super Glitch Racer est un jeu frénétique où les joueur·euses s’affrontent pour décrocher des étoiles et mettre leurs adversaires K.O. La finale commence : chassez les étoiles, activez des bonus délirants et transformez-vous en animaux surpuissants pour dominer l’arène. Mais attention : le terrain se transforme sans cesse ! À la fin, seul·e celui ou celle qui aura accumulé le plus de points de victoire sera couronné·e grand champion.

Alix LEROUX
Programmation
Familles
2-4
8+
45'

Volez, Sorcières !

Volez, Sorcières ! est un jeu de course pour 3 à 8 joueur·euses dès 14 ans. Après deux tours de piste, seule la plus rapide franchira la ligne d’arrivée. Planifiez vos mouvements (vitesse, altitude, changements de voie) pour éviter obstacles, collecter bonus et négocier les virages. Collisions et affrontements magiques rythmeront la partie : lancez des sorts de réparation, défense ou attaque pour prendre l’avantage et décrocher la victoire.

Claudio DE PRA
Course
Experts
3-8
14+
60-150 min

WI-LU

Un jeu abstrait pour 2 joueurs avec 16 tuiles de 4 couleurs et 16 pièces de 4 formes. Alignez la 4ᵉ forme sur 4 tuiles de même couleur ou créez une ligne gagnante de 4 formes différentes. Placez des pièces ou déplacez des tuiles jusqu’à obtenir la combinaison victorieuse. Rapide à expliquer et à jouer, mais terriblement addictif !

Dirk VAN DEN SPIEGEL
Abstract strategy
Familles
2
8+
10-20 min

Zouhri : le Pacte des Ombres

Zouhri est un jeu de cartes semi-coop mêlant coopération et bluff. Les joueurs protègent un enfant aux pouvoirs surnaturels durant 12 tours… mais certains peuvent être corrompus. Chaque rôle a une capacité unique : Défenseur, Exorciste, Sage… Inspiré de Dead of Winter ou Shadows Over Camelot, le jeu se distingue par sa tension constante et l’absence d’élimination. Victoire ou trahison : le dénouement reste incertain jusqu’au bout.

Samir KESSILI, Charlotte DUCUING
Cartes
Initiés
3-7
12+
60 min

Le jury

Un jury de passionné·es et de professionnel·les du monde ludique aura la tâche de départager les candidat·es pour l’attribution du Meeple Pis du Jury.

Vi Tacq

Je suis enseignant·e en game design, à la Haute Ecole de Bruxelles-Brabant et à la Haute Ecole Albert Jacquard. Je suis aussi actifve dans la recherche dans l’éducation aux médias appliquée aux jeux de société, dans la ludopédagogie et dans la didactique du game design.

Je crée également des jeux, ludopédagogiques et de loisirs. J’ai remporté le prix Divertissement du Festival Ludique International de Parthenay en 2019 avec mon jeu Gargouilles.

Olivier Grégoire

Réalisateur de formation, ayant travaillé entre autres à la RTBF une bonne dizaine d’années, j’ai changé de carrière il y a 15 ans pour vivre de ma passion. 

Je travaille depuis dans le milieu du jeu comme chargé de projets, ludothécaire et formateur pour Ludeo, le Centre de ressources ludiques de la Cocof. Ça, c’est pendant la journée !

La nuit, je crée des prototypes et il m’arrive parfois d’attirer l’attention d’un éditeur et c’est alors qu’il deviennent des “vrais” jeux… après de longs longs longs processus de développement. J’en ai édité 8 jusqu’à présent, avec des fortunes diverses, mais toujours accompagnés d’aventures humaines ou d’amitié surprenantes, fortes, cocasses, nourrissantes, enrichissantes et pleines de bons et de mauvais rebondissements !

Encore des dizaines d’idées dans la tête, des protos plein les cartons et un problème récurrent à résoudre: comment faire tenir tout ça dans des journées de 24 heures remplies de nombreuses autres activités et centres d’intérêt ?

Ann Pichot

Philosophe de formation, j’ai découvert le monde du jeu via l’édition, en intégrant l’équipe de Repos Production, avant de rejoindre le Zèbre à Pois en tant que chargée de communication.

Depuis 5 ans, j’occupe cette fonction au sein de Ludeo, le Centre de ressources ludiques de la COCOF, où, entre autres, je sélectionne les nouveautés ludiques que je chronique chaque semaine pour La Libre Belgique, le Deuzio et le Journal des Enfants.
À la croisée de la communication, de la critique et de la passion du jeu, je me réjouis de découvrir les pépites de demain en tant que membre du jury du Brussels Games Festival.

Nicolas Maréchal

Passionné de jeux depuis l’enfance, Nicolas possède, avec son épouse, la boutique Jeux de NIM à Enghien, ouverte en 2006. Animateur infatigable, il organise des soirées jeux depuis 2003 et, chaque mois de novembre, un festival annuel qui célébrera sa 10ème édition en 2025. Son regard mêle celui d’un détaillant de terrain, d’un organisateur d’événements et d’un joueur curieux, toujours à l’affût de mécaniques élégantes et d’expériences conviviales.

Ancien membre du Jury de l’As d’Or – Jeu de l’Année au Festival International des Jeux pendant cinq ans, il met pour le BGF cette expertise au service des autrices et auteurs, avec une attention particulière portée à l’accessibilité, à l’originalité et au plaisir autour de la table.

Brigitte Vanopdenbosch

Passionnée par les jeux de société depuis plus de vingt ans, j’ai développé au fil du temps une expertise personnelle nourrie par une pratique assidue et une curiosité constante. Ma collection compte aujourd’hui plus de 3 000 jeux, témoignant de mon intérêt pour les mécaniques ludiques et les innovations du secteur.

Mon goût pour l’analyse des jeux m’a naturellement conduite à m’impliquer dans plusieurs jurys spécialisés. Je suis membre du jury de l’Expert Game Award depuis près de dix ans, et j’ai rejoint en 2023 celui du Diamant d’Or. Ces engagements me permettent d’explorer une grande diversité de créations et de contribuer à leur valorisation.

Dans cette continuité, j’ai accepté de coordonner la section Jeux du salon Trolls & Légendes dès sa prochaine édition, avec l’ambition d’y proposer une programmation stimulante et accessible.

C’est donc avec enthousiasme que je rejoins le jury du BGF, impatiente de partager mes découvertes et de nourrir les échanges autour de notre passion commune.

Openfab-Gamelab

Openfab-Gamelab est un espace inclusif pour la création, l’exploration et l’échange autour du jeu sous toutes ses formes. Équipé de machines de fablab (découpeuse laser, imprimante 3D, etc.), il propose aussi du matériel pour prototyper des jeux. Ce lieu autogéré permet aux créateur·ices de jeux d’enrichir leurs projets grâce aux échanges avec la communauté. Il offre également des soirées jeux publiques et des rencontres entre auteur·ices pour discuter de prototypes.

Bart Cabry est artiste pluridisciplinaire et créateur de jeux, diplômé des Beaux-Arts de Nice. Il explore le « rituel profane » du jeu comme un moyen de questionner les frontières établies entre réel et fiction, et d’ouvrir un autre regard sur les choses que l’on considère habituellement comme futiles ou anecdotiques.

Navid O’Lari, après une formation en cinéma à Bruxelles, se consacre à la narration interactive et à l’escape game comme médium artistique et éducatif.